Percept’île

PERCEPT’île est un espace de dialogue entre les acteurs locaux de la gestion littorale sur l’île (élus, gestionnaires, responsables associatifs, acteurs économiques, scientifiques, ...) et les citoyens. Par l’intermédiaire d’entretiens, d’émissions de radio interactives (Neptune FM) et de réunions publiques, il s’agit pour chaque secteur côtier de l’île, de rassembler et mettre en forme les connaissances des acteurs de terrain (professionnels ou particuliers), en s’appuyant sur des supports variés comme des photographies, des témoignages ou des cartes.

Au sommaire

Les émissions de radio

Retrouvez le cycle d’émissions  diffusées sur Neptune FM sur les secrets des environnements qui bordent l’île d’Yeu.

Représentation des risques littoraux à l’île d’Yeu

En 2019, Kévin Giraud a réalisé un stage de Master 2 intitulé Risques, connaissances et représentations du territoire insulaire de l’île d’Yeu. Au cours de ce travail, 74 personnes ont été invitées à échanger avec Kévin sur leur territoire de vie, leur perception des risques littoraux et leur perception de la gestion de ces risques. Au cours de l’entretien, chacun a également rempli une “carte mentale”. La compilation de l’ensemble des cartes mentales et des témoignages recueillis a par exemple permis de mesurer les décalage entre la position réelle des zones à risques, et la position de ces mêmes zones telles que les riverains se les représentent. Un travail passionnant, actuellement en cours de publication scientifique !

La maquette

Pour faciliter l’ensemble de ce travail de collecte et de synthèse de données, une maquette de l’île d’Yeu et de ses abords sous-marins a été conçue en relief en 2019. Un dispositif de vidéo-projection permet la projection de multiples cartes et explicite notamment les effets des variations passées et futures du niveau marin, sur la géographie de l’île.

En instaurant des échanges permanents entre tous les acteurs de terrain, ce dispositif permet à chacun d’apporter ses connaissances et de dialoguer avec les autres usagers. Il permet également d’identifier les lacunes de connaissances qui freinent la mise en place d’une gestion côtière durable et de faire le nécessaire pour combler ces lacunes en fonction des besoins !