Suivi des déchets de plage

Depuis Octobre 2019, l’île d’Yeu est entrée dans le Réseau national de Surveillance des Macro-Déchets sur le Littoral, piloté par le CEDRE.

Au sommaire

Le réseau

Ce réseau comprend actuellement 47 sites, répartis le long de toutes les façades maritimes métropolitaines. Sur ces sites, les déchets rejetés par la mer sont régulièrement collectés, identifiés et comptés. Les données du réseau sont bancarisées par l’IFREMER au niveau national et transmises également au niveau européen

À l’échelle locale, ces données, compilées par ODySéYeu, nous permettent d’identifier les sources principales des déchets qui gravitent autour de l’île et d’étudier la manière dont les courants les répartissent. 

Transmises par la municipalité au réseau national, ces mêmes données permettent ensuite de travailler à échelle nationale et européenne sur la répartition des différentes pollutions dans l’Atlantique Nord et la Manche. 

La compilation de l’ensemble des données sur plusieurs années, réalisée dans le cadre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM) et de la convention OSPAR, a par exemple permis d’apporter les arguments chiffrés nécessaires à faire évoluer la réglementation sur les plastiques à usage unique (interdiction des pailles et coton-tiges en plastique, …). Les données chiffrées recueillies impulsent également de nouvelles recherches visant notamment à développer des engins de pêche plus durables

Le suivi mensuel de la plage des Sabias

Choix du site

En septembre 2019, sur proposition de la municipalité et d’ODySéYeu auprès du CEDRE, la plage des Sabias a été choisie pour intégrer le Réseau national de Surveillance des Macro-Déchets sur le Littoral. Parmi l’ensemble des plages de l’île, les raisons qui ont présidé à ce choix sont sa taille moyenne d’environ 100m de long, sa position face au large, sa morphologie encaissée et des apports en algues généralement modérés, qui facilitent la collecte des déchets. Il ne s’agissait pas de choisir la plage la plus polluée de l’île, mais plutôt la plage la plus représentative sur le long terme.

Une collecte collaborative et pédagogique

Depuis octobre 2019, la plage des Sabias fait tous les mois l’objet d’une nouvelle collecte de déchets. Pendant les périodes scolaires, les collégiens de l’île sont associés à cette collecte mensuelle. Chaque mois, encadré par deux agents municipaux et un membre scientifique d’ODySéYeu, un groupe de 3 ou 4 élèves de classe de 4ème participe au ramassage sur la plage, puis à la pesée, au tri, et à l’identification des déchets collectés. Ce moment privilégié est l’occasion d’échanger en petit groupe et de sensibiliser les élèves sur la base de leurs propres observations. Après chaque collecte, le groupe participant fait un compte rendu de ses observations à l’ensemble de sa classe.

L’été, les ramassages passent à une fréquence hebdomadaire et sont assurés par les saisonniers embauchés par le Service Voiries pour assurer la propreté des voies de circulations et des plages, encadrés par les Protecteurs/trices de l’environnement.

Hebdomadaire ou mensuel, chaque ramassage de plage comprend également la récupération des déchets collectés “au fil de l’eau” par les promeneurs, et rassemblés au niveau du bac à marée prévu à cet effet en haut de plage. 

Le Mur à Marée, un dispositif inédit !

Depuis l’été 2020, un Mur à Marée est installé à la place du traditionnel Bac à Marée, pour la période estivale. Composé de paniers de taille restreinte et d’un emplacement dédié à l’affichage, il permet simultanément de limiter la collecte indésirable de déchets ménagers, d’expliquer la démarche au public, et d’afficher les résultats obtenus sur l’année écoulée.

Vision panoramique

Le suivi mensuel effectué sur la plage des Sabias permet d’obtenir des données à haute fréquence. Néanmoins, tous les déchets ne transitent pas par cette plage, et il est aussi intéressant d’avoir ponctuellement une vue plus panoramique de la distribution spatiale des déchets autour de l’île.

Le 10 Septembre 2020 : les éco-ambassadeurs

Dans le cadre de leur projet OCEAN ZERO DECHET, les élèves éco-ambassadeurs du lycée d’Avrillé ont participé, les 10 et 11 septembre 2020, à une opération de grande envergure aux côtés des bénévoles de notre association partenaire Yeu Demain.

D’une pierre deux coups

Pour les élèves, les objectifs étaient de se sensibiliser à la problématique des déchets marins, et de mettre leur énergie au service de la communauté en participant à la dépollution de sites côtiers. Réaliser cette opération dans le cadre des suivis ODySéYeu leur permettait par la même occasion de prendre part à une opération scientifique, elle aussi d’intérêt général !

Au programme

  • Le 10 septembre :
    • Ramassage des déchets sur 5 sites: Les Sabias, Les Broches, Ker Châlon, Les Conches et Les Corbeaux.
    • Tri des déchets et remplissage des formulaires de comptage (établis au niveau national).
    • Analyse collective des résultats.
    • Jeux de société sur la problématique des déchets sauvages (Ocean Crisis)
  • Le 11 septembre :
    • Valorisation des résultats sous forme d’une réunion publique, organisée sur la plage des Marais Salés .

Cette action citoyenne nous a permis de constater collectivement que les déchets ne se répartissent pas uniformément autour de l’île. Globalement, les proportions relatives des différents types de déchets sont pratiquement les mêmes sur les 5 sites testés ce jour (sauf matériaux de construction), mais les quantités diminuent des deux côtés de l’île de la Pointe du But en direction de la Pointe des Corbeaux. Ces premiers résultats n’ont pas encore une grande valeur scientifique, car ils ne donnent qu’une vision “instantanée” de la répartition des déchets autour de l’île après l’été. Ils nous encouragent surtout à poursuivre la démarche, sur plusieurs années, en réalisant par exemple des opérations similaires chaque automne, et chaque printemps, pour voir si les dynamiques sont différentes d’une saison à l’autre. En raison des difficultés sanitaires, il n’a pas été possible d’organiser des opérations similaires en 2021, mais l’aventure se poursuit le 23 mars 2022, avec les lycéens du Lycée Pierre Mendès France de la Roche Sur Yon!

Le 23 Mars 2022 - Association environnementale du Lycée Pierre Mendes France

A l’occasion de leur voyage thématique sur la gestion de l’environnement à l’île d’Yeu, les élèves de l’association environnementale PMF Active for Climate du lycée Pierre Mendes-France de La Roche-sur-Yon ont eux aussi procédé à un « ramassage panoramique« . Au programme, ramassages sur les plages des Broches, des Corbeaux, des Conches et de Ker Châlon le matin, puis tri et comptage en début d’après-midi, avant de filer visiter la déchetterie.

Le 25 mars, nous avons procédé ensemble au dépouillement des résultats, sur la plage de la Petite Conche. Accompagnés par François Duliège, président de l’association Le Peuple des Dunes de l’île d’Yeu, nous en avons profité pour évoquer l’érosion côtière, ses causes et ses conséquences directement depuis le site le plus touché de l’île.

Le petit plus de cette semaine thématique est qu’elle a été organisée par A. Taraud, jeune islaise actuellement étudiante au lycée PMF. Quel plaisir de voir que nos initiatives trouvent un écho auprès des lycéens de l’île !

Résultats