Un protocole inédit
2018 - 2019
En 2018-2019, notre équipe a mis au point un protocole inédit, permettant, après avoir pris une série de photographies smartphone, de reconstituer en 3D un site en érosion, avec une précision inférieure à 5 cm
2019-2020
En 2019-2020, nous avons validé scientifiquement ce protocole, en testant son bon fonctionnement avec de multiples smartphones et opérateurs inexpérimentés, et en testant sa reproductibilité et sa stabilité dans le temps.
Les scans lasers annuels
Pour s’assurer de la qualité des résultats obtenus par smartphone, chaque site a été scanné en mai-juin 2019, 2020 et 2021, à l’aide d’un scanner laser professionnel, et les résultats obtenus par smartphone ont ainsi pu être comparés aux résultats “professionnels”.
Le scanner laser nous permettant de réaliser des acquisitions de données sur de plus grandes distances que ne le permettent les smartphones, nous en avons profité pour scanner de plus vastes zones. Par exemple, la plage du Marais Salé, suivie uniquement dans son secteur occidental par smartphone, a pu bénéficier dans son intégralité d’un suivi annuel grâce au scan laser. La combinaison des deux techniques (smartphone et laser) permet donc d’optimiser l’acquisition de données spatialement et temporellement !
Les scans mensuels Smartphones
Depuis janvier 2020, neuf sites sont suivis tous les mois grâce à ce protocole . Précises et très régulières, ces observations 3D permettent de quantifier l’évolution morphologique des sites, et de mettre en perspective cette évolution avec les événements humains et météo-marins connus. Sur chaque site, il devient alors possible de repérer quels phénomènes sont responsables de l’érosion, à quelles périodes ces phénomènes interviennent préférentiellement, et où se situent les zones les plus affectées. De cette manière, les moyens à mettre en œuvre pour protéger les sites deviennent beaucoup plus faciles à identifier !
Certains résultats sont d’ailleurs étonnants et montrent que les phénomènes qui engendrent l’érosion ne sont pas les mêmes d’un site à l’autre et ne sont souvent pas ceux auxquels on pense en premier. Dans un futur proche, des suivis « Sentinelles de la Côte » pourraient être déployés sur de nombreux sites côtiers et constituer des outils efficaces et citoyens pour mieux comprendre notre littoral et co-construire tous ensemble sa gestion de demain.
Aujourd’hui nous mettons en ligne un nouveau module, permettant à chacun de réaliser une visite immersive des sites suivis en 3D. Ce module donne accès à l’ensemble des résultats obtenus depuis le début de la veille sur le littoral islais, ainsi qu’à des informations sur les enjeux et les risques.
En concertation avec la municipalité, partenaire du projet, ces données vont maintenant être utilisées pour améliorer la gestion du littoral de l’île.
En parallèle, notre équipe travaille également activement au développement d’une application smartphone pour permettre à tous les promeneurs de participer à cette veille environnementale sur l’île d’Yeu. Tout est prêt pour réaliser cette appli, mais quelques milliers d’euros nous manquent encore pour finaliser le projet.
Avant de pouvoir participer à la veille, vous pouvez donc dès à présent participer au financement de l’outil en faisant un don pour le projet auprès de la Fondation de l’Université de Nantes !