Du 14 au 31 aout 2022, deux des membres de notre équipe, Agnès Baltzer (Nantes Université) et Vincent Lacombe (DIGISCAN3D), sont partis pour le Svalbard, cet archipel situé tout là-haut, près du Pôle Nord.
Ils ont travaillé sur l’île du Spitzberg, où les glaciers subissent de plein fouet le réchauffement climatique et se retirent actuellement à une vitesse folle.
A proximité de la base scientifique de Ny-ålesund, ils ont poursuivi les relevés GPS du trait de côte, déjà mis en place depuis près de 10 ans par Agnès.
Grande nouveauté, ils ont également réalisé les premiers scans 3D de certaines zones qui étaient jusqu’à présent prises dans les glaces et se retrouvent aujourd’hui à l’air libre et soumises aux intempéries de toutes sortes.
Ces scans 3D sont la première étape de la mise en place du suivi Sentinelles de la Côte que nous avons développé à l’île d’Yeu. Ce suivi collaboratif par smartphone nous permettra, avec l’aide de tous les collègues scientifiques internationaux qui passent par la base, de suivre en 3D l’érosion et l’évolution morphologique de ces côtes en évolution permanente.
Au Spitzberg, les qualités remarquables du suivi Sentinelles de la Côte, et termes de rapidité d’acquisition de données et d’opérabilité des outils, prennent tout leur sens, surtout quand l’ours blanc rôde !