Fête de la Science 2023

Le 18 septembre 2023

Comme chaque année, nous organisons la Fête de la Science à l’île d’Yeu!

Les festivités se dérouleront les 6 et 7 Octobre 2023 à la Salle 3 du Fort de Pierre Levée.

Cette année encore un programme riche nous attend.

Conférences, expos, émotions, petits frissons et gros glaçons …

Tous à la Citadelle !

Affiche Fête de la Science 2023
Affiche Fête de la Science 2023

Télécharger l’affiche

Programme Fête de la Science 2023
Programme Fête de la Science 2023

Télécharger le programme

Les intervenants

Mickaël Bonnin

Sismologue au Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes, Mickaël est physicien de formation. Ses activités de recherche portent sur l’étude de la déformation de lithosphère à l’aide de la sismicité et par l’imagerie sismique. Au sein de l’Observatoire des Sciences de l’Univers Nantes Atlantique, Mickaël est responsable de la partie Nord-Ouest du réseau sismologique français (28 stations, réseau Resif EPOS). Mickaël animera la conférence tout public gratuite du 6 octobre (19h, salle 3, Fort de Pierre Levée), intitulée « Les Frissons du Caillou« .

« A l’île d’Yeu comme ailleurs la terre frissonne au gré des pulsations de la planète ! En 2021, un sismomètre expérimental a été installé à l’île d’Yeu par l’équipe de sismologie de l’Observatoire des Sciences de l’Univers Nantes Atlantique. Les premiers résultats montrent que l’île d’Yeu est un site d’observation privilégié, à l’avant-garde des côtes atlantiques. A l’occasion de la Fête de la Science 2023, échangeons sur les connaissances acquises pendant cette première expérience et sur les perspectives inattendues qu’offrirait un suivi permanent !« 

Agnès Baltzer et Vincent Lacombe

Agnès et Vincent sont respectivement Professeure de Géographie Physique à l’Institut de Géographie et d’Aménagement de l’Université de Nantes et Directeur de la société DIGISCAN3D. Ensemble, ils réalisent régulièrement des missions pour le projet KONBHAS dans l’archipel du Svalbard, tout près du Pôle Nord. Ils y suivent l’évolution de la fonte des glaciers et observent comment celle-ci impacte l’environnement littoral, à terre et en mer.

Marjorie Madéo

Eco-poétesse et professeure de littérature au Collège des Sicardières de l’Île d’Yeu, Marjorie nous présentera avec ses élève le fruit d’un travail artistico-scientifique réalisé avec la classe de 5ème en 2022-2023, et intitulé Ce Qui Nous l’Île.

« Entre Science et Littérature il n’y a qu’un pas, et c’est peut-être entre les deux que se cache le
passage secret vers un futur plein de promesses ! A travers leurs planches de bande dessinée,
les 4èmes du collège des Sicardières vous font découvrir ce qu’ils ont entre-aperçu au cours
d’une expérience insolite menée en 2022-2023, avec leur professeure de français, l’équipe du
projet scientifique ODySéÎles et le dessinateur Zéphir.
« 

Donatienne Leparoux

Directrice de recherche en géophysique à l’Université Gustave Eiffel, Donatienne met régulièrement ses compétences au service de l’exploration du sous-sol de l’île d’Yeu, par diverses techniques de prospection géophysique. Elle nous fera part de ses découvertes !

Hugo Emenegger

Depuis début 2023, dans le cadre du projet ODySéÎles et de sa thèse, Hugo Emenegger réalise un travail de recherche sur les” Stratégies collaboratives d’adaptation d’un socio-écosystème insulaire face au changement climatique : le cas de l’île d’Yeu “.  Il expliquera ses travaux actuels et à venir, sur les conséquences de la hausse du niveau marin sur l’île d’Yeu et son paysage socio-économique.

Plus d'actus