ODySéÎles : la suite logique

Le 18 février 2022

Rassurez-vous, cette actu n’annonce pas la fin d’ODySéYeu, mais l’évolution de nos actions !
En effet, depuis 2018, nous œuvrons à collecter des données sur l’érosion et les mouvements de sable autour de l’île d’Yeu, mais aussi les volumes, la composition ou encore l’âge des stocks de sable à terre, ou encore l’évolution du trait de côte…
Si à l’heure actuelle nous ne pouvons pas encore dire que le travail est terminé, nous disposons déjà d’un grand nombre de données et d’informations qui peuvent servir à améliorer la gestion du littoral de l’île !

Aussi, nous travaillons depuis quelques mois à l’élaboration d’un nouveau projet, appelé ODySéÎles, qui nous permettra de travailler en ce sens !

Ce nouveau projet ne se substituera pas à ODySéYeu, il va le compléter! ODySéYeu va donc se poursuivre, et nous permettre de continuer l’acquisition des données de terrain dont nous avons besoin au quotidien (Sentinelles de la Côte, Suivi des déchets de plage aux Sabias, campagnes de terrain annuelles…).


Avec une équipe scientifique partiellement renouvelée (incorporation d’une microéconomiste, d’une juriste, d’une architecte), ODySéÎles nous permettra de travailler aux côtés de la municipalité à l’élaboration d’un plan de gestion du littoral harmonisé à l’échelle de l’île d’Yeu. Il s’agit d’une démarche innovante et originale qui associe directement une équipe pluridisciplinaire de chercheurs à une municipalité et ses administrés pour trouver des solutions concrètes aux problèmes du territoire, en prenant en compte l’évolution future du climat. En parallèle, il s’agira également de travailler avec d’autres îles (Noirmoutier, Nouvelle Calédonie, Mayotte) pour y adapter et développer les méthodologies et les outils collaboratifs déjà mis en place dans ODySéYeu. Ainsi, progresserons-nous “insulairement” vers une meilleure compréhension des phénomènes d’érosions et vers des gestions littorales sur-mesure. Et comme tout le monde le sait, quand les îles avancent, le continent les suit !


Plus d'actus